La Roumanie - Géographie physique


Situation

La Roumanie (România), état du sud-est de l´Europe, carrefour culturel à caractère très diversifié, seul pays de l´Est à posséder une langue latine (le roumain). Située entre l´Ukraine au nord, la Moldavie et la mer Noire à l´est, la Bulgarie au Sud et la Serbie et la Hongrie à l´ouest. La Roumanie s´étend sur une superficie de 237.500 km2. Sur ce territoire vivent environ 21.650.000 habitants...

La capitale de l´état est Bucarest ( BUCUREȘTI ), agglomération urbaine de 1 942 000 habitants en 2010 et centre industriel et culturel important du pays, ville située dans la moitié sud du pays, sur la Dâmboviþa, sous-affluent du Danube. Longtemps république socialiste de l´Europe communiste, la Roumanie a changé brutalement de régime en 1989 et le pays entier fait aujourd´hui de gros efforts pour s´intégrer dans l´économie de marché.


Relief et hydrographie

Le relief varié de le Roumanie s´ordonne autour de la chaîne des Carpates, vaste arc de cercle qui entoure à l´ouest le plateau de la Transylvanie. Cette chaî ne montagneuse englobe : les Carpates orientales ou (moldaves), les Carpates méridionales (Alpes de Transylvanie) et les Carpates Occidentales.

Carte Roumanie physique

Les Carpates Orientales s´étendent depuis la frontière ukrainienne jusqu´au col de Predeal (du nord-ouest au sud-est) et elles englobent les monts de Maramureº , de la Bucovine et culminent au Pietrosul Rodnei (2 303 m). Les Carpates méridionales (Alpes de Transylvanie), plus massives et plus élevées englobant le massif des Bucegi, les monts de Sebeș et les monts de Parîng ( 2 543 m au sommet de Moldoveanu) s´étendent du col de Predeal jusqu´aux " Portes de Fer " - gorges du Danube séparant les Balkans (Serbie orientale) des Alpes de Transylvanie (Roumanie). Les Carpates Occidentales (monts Apuseni, monts de Banat) à l´ouest ferment l´arc montagneux.

Les plaines sont situées à l´extérieur de la chaîne montagneuse : à l´ouest, la plaine du Banat - la bordure orientale de la grande plaine pannonienne (région du Banat) ; au sud, la plaine du Danube (région de la Valachie entre les Alpes de Transylvanie et la Bulgarie) ; au nord-est, la plaine de la Moldavie (située entre la vallée du Siret et la Vallée du Prout), au sud-est, la plaine du Bărăgan (région de la Dobroudja entre le Danube et la mer Noire) située en amont du Delta du Danube (partie du littoral occupée par des marais et des lagunes) et le littoral de la mer Noire (région basse et sablonneuse, sans marées avec beaucoup de belles stations balnéaires).

Le Danube, principal fleuve de la Roumanie, constitue une grande partie de la frontière méridionale avec la Serbie et la Bulgarie. Ses principaux affluents sont le Mureş, le Prout, l´Olt et le Siret. Les plus grands lacs sont les lagunes (lac Razelm) formées par le Delta du Danube. Deuxième fleuve d´Europe après la Volga pour sa longueur (2 850 Kms), la superficie de son bassin (800 000 km2 ) et le volume de son débit moyen (6500 m3/s), le Danube subit plus que le Rhin les contraintes d´une hydrologie capricieuse (Etiages d´été très prononcés et crues de printemps dues à la fonte des neiges)


Climat

Le climat est de type continental sur le pays, sauf au bord de la mer Noire où il est de type méditerranéen. En été les températures varient de 20 à 30° C, souvent plus pour le mois de juillet, mais les hivers sont rudes et les températures varient de -5° à -15° au mois de janvier. La moyenne annuelle est de 508 mm. Le climat des plaines, surtout à l´est, est de tendance aride, ce qui est préjudiciable pour l´agriculture.


Flore et faune

Les forêts couvrent 27 % de la superficie totale du pays. Une bonne partie ont été défrichées pour les besoins de l´agriculture, surtout les steppes boisées de la Valachie et de la Moldavie. Les Carpates et la Transylvanie constituent encore une importante réserve forestière : forêts d´arbres à feuilles caduques (bouleaux, hêtres, chênes) sur les versants, forêts de conifères (pins, sapins) en altitudes...

Les sommets dénudés des Carpates sont couverts de pâturages et les bergers pratiquent la transhumance. Mais les déboisements excessifs ont aggravé le ravinement et le régime torrentiel des eaux dans les montagnes

La faune est abondante, surtout dans les Carpates et dans le Delta formé par les trois branches par lesquels le Danube se jette dans la mer Noire. Il en est de même pour la flore, magnifique, surtout vers la fin juin, juste avant la fenaison.

Les Carpates abritent des sangliers, des loups, des lynx, des renards, des ours, des chamois, des chevreuils, des écureuils, des blaireaux et des putois.

Le Delta du Danube " paradis des oiseaux migrateurs " est renommé pour l´extrême variété de sa faune (esturgeons, anguilles, oiseaux migrateurs). On y trouve notamment la plus grande colonies de pélicans d´Europe.






Tous ces Roumains qui font la Manche...


Il n'y a pas de semaine sans que les médias nous parlent de tous ces Roumains qui survivent en faisant la mendicité dans nos villes et principalement en région parisienne, en proposant des pétitions en faveur d'associations inexistantes (assorties d'une aide pécuniaire, bien entendu), en organisant des cambriolages, des vols de portefeuilles et de téléphones portables, etc...

Lire la suite...

Véolia au centre d'un énorme scandale à Bucarest.


Le groupe Veolia, en charge du service d’eau et d’assainissement de Bucarest, se retrouve au cœur d’une affaire de corruption de grande ampleur. Des dirigeants de la filiale locale de Veolia, Apa Nova, sont accusés d’avoir versés des pots-de-vin en échange d’une augmentation du prix de l’eau acquitté par les habitants de Bucarest, avec pour résultat une envolée des bénéfices de l’entreprise française.

Lire la suite...

Paris-Bucarest : quinze ans de bisbille


Le climat des relations franco-roumaines s'est à nouveau tendu, Paris s'étant opposé avec véhémence à l'entrée de la Roumanie dans l'espace Schengen, lors du dernier conseil européen des ministres des Affaires étrangères, alors que les Roumains s’indignaient du scandale de corruption touchant le prix de l’eau à Bucarest, mettant en cause la multinationale française Veolia.

Lire la suite...