Speranta-Roumanie : l'association

Speranta Roumanie


L'association :

Déclarée officiellement en octobre 1990, l'association est née le 25 décembre 1989 à Saint-Hilaire-du-Harcouët, à la suite de ces événements qui marquèrent, en ce temps-là, les fêtes de fin d'année. Après la chute du mur à Berlin en novembre 1989, la Roumanie se soulevait à son tour et détronait Ceausescu qui rêgnait d'une main ferme sur ce pays depuis 1965. Tout le monde se souvient encore des images publiées par nos journaux télévisés, à cette époque. La suite de l'histoire nous apprendra que cette révolution était peut-être moins spontanée qu'elle ne paraissait mais ceci est un autre débat

L'association Speranta-Roumanie, située dans le département de La Manche est membre du Comité d'Echanges Normandie-Roumanie depuis sa création en 2012.

Le conseil général de la Manche développe une coopération avec le judet d'Alba depuis 2005.



Tous ces Roumains qui font la Manche...


Il n'y a pas de semaine sans que les médias nous parlent de tous ces Roumains qui survivent en faisant la mendicité dans nos villes et principalement en région parisienne, en proposant des pétitions en faveur d'associations inexistantes (assorties d'une aide pécuniaire, bien entendu), en organisant des cambriolages, des vols de portefeuilles et de téléphones portables, etc...

Lire la suite...

Véolia au centre d'un énorme scandale à Bucarest.


Le groupe Veolia, en charge du service d’eau et d’assainissement de Bucarest, se retrouve au cœur d’une affaire de corruption de grande ampleur. Des dirigeants de la filiale locale de Veolia, Apa Nova, sont accusés d’avoir versés des pots-de-vin en échange d’une augmentation du prix de l’eau acquitté par les habitants de Bucarest, avec pour résultat une envolée des bénéfices de l’entreprise française.

Lire la suite...

Paris-Bucarest : quinze ans de bisbille


Le climat des relations franco-roumaines s'est à nouveau tendu, Paris s'étant opposé avec véhémence à l'entrée de la Roumanie dans l'espace Schengen, lors du dernier conseil européen des ministres des Affaires étrangères, alors que les Roumains s’indignaient du scandale de corruption touchant le prix de l’eau à Bucarest, mettant en cause la multinationale française Veolia.

Lire la suite...